Déconnectés du réel

Depuis quelques semaines, le tout Paris médiatique ne parle plus que du (des) salaire(s) d’Henri Proglio. Chacun de s’étonner du montant, du cumul, du mélange des genres entre public et privé. Pourtant cette affaire ne date pas d’hier puisque le « deal » s’est finalisé à la rentrée. Que s’est-il bien passé depuis septembre ?

Une succession de bourdes ont mis à jour une déconnexion manifeste des élites avec la réalité des français fragilisant ainsi un pouvoir qu’il est dès lors moins risqué d’attaquer. La plus révélatrice de ces erreurs n’a rien de directement financière. Le poste de Président de l’EPAD destiné à Jean Sarkozy n’était pas plus doté que n’importe quelle présidence de Société d’Economie Mixte. Ce qui a choqué alors c’est le coté dynastique de l’opération, le fils étant amené à régner sur le fief laissé vacant par son père. Le fait que le Président se soit à ce point entêté avant de faire machine arrière marque bien l’isolement qu’induit le pouvoir.

Dans cette affaire comme dans celle d’EDF, on a rejeté le blâme sur l’entourage, sur des courtisans toujours prompts à dégainer le flagorneur automatique. Ce phénomène est réel et ne date pas de 2007. Cette constatation n’exonère pas le Président de ses responsabilités. Qui choisit ses conseillers ? Quel homme décide de s’entourer de valets serviles si ce n’est celui qui accepte de voir le monde au travers de leurs yeux ?

Cette petite cour vit en vase clos et en osmose incestueuse avec les intérêts privés.

Que les capitaines d’industries aient leurs entrées auprès du chef de l’Etat n’a rien de choquant compte tenu de leur importance dans l’économie nationale, c’est même normal. Les visiteurs du soir issus de l’industrie et du commerce sont tout aussi légitimes que les animateurs télé et autres gloires du spectacles et de la plume. Pour autant, leurs préoccupations et leurs réalités ne sont pas celles des français.

Le montant de leurs rémunérations donne le tournis et même si l’Euro vient adoucir la réalité -les 13 millions d’Euros de retraite versés par Véolia à son ex PDG représentent près de 100 millions de francs – elles ne sont pas appréhendables par le commun des mortels. Il n’y a que les gains de l’Euro million pour se rapprocher de ces sommes astronomiques. Ce n’est pas une raison pour croire que ces chiffres laissent le peuple de marbre.

Les moralistes en rajoutent et confondent sciemment des situations foncièrement différentes. Le salaire de Bernard Arnaud n’a rien à voir avec celui de Carlos Ghosn par exemple. Le premier est propriétaire de son entreprise, le second est employé par des actionnaires. Ce qui est choquant dans le salaire des grands patrons du CAC 40 c’est qu’en réalité rien ne les différencie vraiment de la masse des salariés. Les Arnaud, Dassault et autres Bolloré sont parties prenantes de leurs sociétés. Ils assument le risque entrepreneurial contrairement aux autres.

Il n’y a pas que les politiques et les patrons pour ne plus être en phase avec leur environnement. Les vedettes des médias vivent sur une autre planète tout en donnant des leçons à la terre entière.

Mardi 26 janvier dernier, France 2 diffusait en première partie de soirée un nouveau magazine baptisé « onde de choc » ayant pour thème la réussite en héritage. Cette émission bien dans l’air du temps racolait ses téléspectateurs en mettant en exergue une phrase malheureuse de Président en pleine affaire de l’Epad : « ce qui compte en France pour réussir, ce n’est plus d’être bien né». Et à qui pensez vous que le service public confia les rênes de cette « œuvre citoyenne » ? A Marie Drucker qui en matière d’héritage en connait au moins autant si ce n’est plus que Jean Sarkozy, Charlotte Gainsbourg et Mazarine Pingeot réunis.

Personne pour s’en émouvoir ni même pour le relever. Les médias ont l’indignation sélective et surtout corporatiste.

Publicités

Une Réponse to “Déconnectés du réel”

  1. Baba Says:

    Il y a plein d’autres exemples, Depardieu, Superbus, et même la famille Debré tient !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :